L'ATLAS DES FEUILLES

Le projet est né d’une conversation sur l’écriture et sur la nature. Progressivement, la réflexion sur les feuilles est devenue centrale. Écrivain et designer, nous avons commencé à dialoguer autour de ce motif en nous accordant des temps d’échanges réguliers. À chaque séance de travail, nous mettons en commun des oeuvres qui nous touchent autour de l’objet-feuille. Textes, films, dessins, histoires et pratiques singulières.

 

C’est ainsi que L’Atlas des feuilles prend forme. Dans ce projet, l’écriture et le design s’enrichissent pour développer une cartographie du végétal aussi concrète qu’imaginaire. Nous envisageons l’ensemble comme une enquête menée en plusieurs temps. Chaque étape correspond à un numéro et à un format spécifique : l’élaboration d’un livre, la fabrication d’un journal, la projection d’images, une rencontre publique… Nous tenons à des réalisations où la sensibilité du spectateur a toute son importance. Pour cette enquête végétale, nous sommes les auteurs et les récolteurs. À chaque numéro nous donnerons à voir nos recherches : écriture, photographie, entretien, objet, sculpture, herbier-fiction.


Conçu comme un partage, L’Atlas des feuilles rejoint les problématiques actuelles liées à l’environnement. Comment la dimension poétique peut-elle accompagner des enjeux humains et politiques ? Comment la feuille parvient-elle à questionner nos pratiques et nos modes de vie ? Par sa nature, L’Atlas des feuilles est un projet multiple qui souhaite surprendre et ouvrir nos imaginaires.

Projet réalisé en collaboration avec Jean-Philippe Rossignol, écrivain. 

Photographie anonyme de l'architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx.

L'herbier en lumière

Recherches photographiques proposant une relecture de l'herbier.